sur noushistoiregalerievinsactuelLieux-ditsContactmentions légales

Lieux-dits

Aussi surprenant que ce soit, les vignobles situés le long de la Moselle luxembourgeoise font naître des vins très différents.

Ahn Palmberg

Dans le Palmberg on trouve principalement des roches calcaires; étant donné qu’en été la chaleur s’y amasse souvent, créant ainsi un microclimat unique, on y rencontre des plantes comme des buis, des orchidées et de l’ail sauvage. Voilà un paradis pour le Riesling et les vins provenant de ce vignoble sont marqués très fort par de multiples aromates différents. De par ce fait, le Palmberg se distingue très clairement des lieux-dits de Wormeldange.

Grevenmacher Leitschberg

Le Leitschberg est un vignoble à terre calcaire centré vers le sud-ouest. Sous terre, on trouve beaucoup de formations rocheuses différentes, ainsi que des pierres à chaux et des cailloux. Le sol est composé de désagrégations calcaires et présente également une grande partie de terres glaises. Ce lieu-dit escarpé extraordinaire se prête formidablement à la production de Pinot Blanc, mais le Riesling s’y développe tout aussi bien.

Machtum Gëllebour

Ce lieu-dit présente un très grand potentiel de qualité. Grâce au sol principalement calcaire, il est favorable à la cultivation de toutes les sortes de Pinots. Les vins du Gëllebour mettent un certain temps à se développer pour dévoiler ensuite, comme à titre de récompense, un bouquet plein d’impressions gustatives charmantes.

Machtum Ongkâf

Le lieu-dit majestueusement dirigé vers le sud se trouve en face de la localité viticole allemande Nittel. L’Ongkâf est un vignoble varié possédant une grande capacité de réservoir d’eau. D’innombrables veines de quartz traversent le sol calcaire. C’est surtout dans des conditions climatiques chaudes et sèches que l’Ongkâf joue atout; la forte présence de glaise dans la terre provoque une minéralisation permanente des ceps de vigne. De même, les segments pierreux désagrégés confèrent ensuite une belle minéralité aux vins. C’est particulièrement le Riesling de l’Ongkâf qui révèle son origine de par son bouquet évident et agréablement accentué.

Wormeldange Elterberg

Dû au fait que l’Elterberg est composé principalement de terre glaise, celui-ci est un lieu-dit typiquement luxembourgeois. Il est très varié et se prête ainsi parfaitement à la cultivation de différentes sortes de vin blanc. Grâce à la forte teneur en calcaire des sols, les vins s’ornent d’une minéralité particulièrement marquée.

Wormeldange Koeppchen

Lorsqu’on se rapproche de ce lieu-dit sublime, on aperçoit déjà de loin la petite chapelle romantique qui thrône sur Wormeldange. De par son sol stérile et les roches qui se trouvent directement en dessous, cette vigne renommée permet parfaitement de cultiver du Riesling. Ici les ceps doivent se battre avec force pour arriver à se nourrir: ses fines racines pénètrent à travers les fissures des roches et absorbent les minéraux nés de désagrégations.

Voilà des éléments qui font de la Koeppchen centrée vers le sud un lieu-dit très particulier.

Wormeldange Weinbour

Ce vignoble permet de produire des vins aux saveurs fortement marquées. Le sol riche en calcaire, qui dispose d’une bonne capacité de réservoir d’eau, montre toute sa force lors d’années connaissant une grande sécheresse: le système des couches aquifères souterraines provoque une minéralisation permanente. Ainsi les vins du Weinbour sont marqués par une multitude de saveurs qui leur confère un aspect inoubliable, surtout en ce qui concerne les millésimes exceptionnels. 

© mertenmedia